Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Internship Tom&Co in Bruxelles
30 octobre 2014

Journée libre : Visite de "l'animalerie de la honte"

          Bonjour ! Aujourd'hui je vais aborder avec vous un sujet un petit peu plus sensible que d'habitude. Je vais vous faire découvrir le revers de la médaille du monde animalier. En effet, certaines animaleries dites « de la honte » profite de l'innocence des animaux pour en tirer un bénéfice monstre.

          Je vais vous parler du phénomène « Animal Express ». Cette animalerie, en marge de toutes les autres, profite d'une législation laxiste des pays pourtant Européens de l'EST, pour s'approvisionner en « marchandise vivante ». Ce trafique concerne les chats, poissons, rongeurs, oiseaux, mais surtout les chiens. Les chiots possèdent des carnets de santé falsifiés et sont envoyés en Belgique avant l'âge légal de vente, afin que les animaleries puissent proposer à la vente des chiots à peine sevrés et ressemblant à des boules de poils afin de provoquer l'achat compulsif des clients du magasin. Mais ce voyage effectué de manière laxiste et trop précoce pour un chiot entraîne dans plus de 9 cas sur 10 l'apparition de maladies irréversibles sur le chien, que l'animalerie se cache bien de dire à ses clients ! Et ce sont les vétérinaires chargés de la surveillance sanitaire de l'animalerie eux-mêmes qui bourrent de produits inhibant les symptômes visibles des maladies les petits chiots alors à peine âgé de 7 à 9 semaines.

          Je vous mets ici des liens qui illustrent mes propos : témoignage 1 , témoignage 2 , pétition d'une chaîne d'infos , 30MA

blog ani expr

          Cette « Animalerie de la honte », après de nombreux reportages, plaintes et pétitions a été forcée à la fermeture. Seulement, aujourd'hui ils ont déménagé pour s'installer dans la commune voisine et relancer leur magasin. Avec Justine nous avons tenu à visiter cette nouvelle animalerie !

          L'intérieur est vraiment bien soigné, avec de grands panneaux au sommet des rayons, des présentoirs pour chaque marque de croquettes, un coin coussins très cosy avec des lumières tamisées,... Je vous laisse apprécier les photos de l'album ! Les vendeuses présentes en magasin portait des blouses pour uniforme pour un esprit plus « clinique » et sain. Il y avait à gauche du magasin la partie réservés à l'arrivée des chiots et chatons. Les animaux vivants n'étaient pas présent quand nous y sommes allés car ils attendaient les dernières autorisations. Il y avait 5 box réservés aux chatons et 25 pour les chiots.

          Nous nous sommes donc demandés où se trouveraient les autres animaux vivants, et nous sommes dirigées vers une vendeuse. Nous lui avons expliqué que nous étions en formation en animalerie et que nous étions françaises, elle a alors accepté de nous montrer les futurs locaux d'accueil du vivant. La salle est située sur la droite du magasin, dans une partie à part entière du bâtiment. Je vous laisse regarder les photos pour mieux apprécier.

          Je pense qu'il n'y a que deux solutions à prévoir :
Soit ils ont profité de l'occasion de refaire à neuf leur magasin pour changer leur image en créant cette magnifique animalerie !
Soit leur méthode de travail ne changeront pas et les chiots et chatons seront toujours aussi malade... Seul le temps nous le dira !

Publicité
Commentaires
Internship Tom&Co in Bruxelles
Publicité
Newsletter
Publicité